Histoire du lieu
Vieillecour, lieu d’Histoire et de légendes
Le Périgord est une terre de légendes épiques, une région qui regorge de traces de l’Histoire, de grands personnages… Parmi les sites périgourdins, le château de Vieillecour est l’un des lieux qui accueillent ces récits, qui donnent corps à ces légendes.
Laissez-vous conter un petit bout de cette histoire :
Le premier personnage à entrer en scène est Saint Vaast. Mentionné dès le VIe siècle, figure de la Légende dorée, l’épopée écrite 7 siècles plus tard, sa légende est aussi tenace que fascinante. Il serait né tantôt à Vieillecour en Périgord, tantôt à Châlus en Limousin, non loin. Il devient évêque, a la faculté – dit-on – de donner des ordres aux loups, et peut convoquer la puissance de l’ours ! Il est celui qui baptisa Clovis en 496 à Reims. Clovis, le roi des Francs, immense figure de l’Histoire de France, agenouillé devant Saint Vaast tenant la couronne du royaume entre ses mains… Une image à même de générer les plus folles légendes !
Les siècles s’écoulent sur le domaine de Vieillecour. Les premières traces de construction datent de l’an 1000, mais ce sont les pierres édifiées au XIIe (1120) qui s’offrent à nous aujourd’hui. Le château a une vocation défensive, s’érige en forteresse défendant la vallée. Sa disposition, les fortifications, l’architecture (tour carrée, chemins de ronde, mâchicoulis, etc.) et l’implantation géographique témoignent de ce rôle majeur.
C’est sûrement cette vision du château qu’aura Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, duc d’Anjou et de Normandie, celui des contes et légendes autour de Robin des bois. De retour en terre limousine après la troisième croisade, survivant d’un enlèvement orchestré par ses rivaux, il reçoit un carreau d’arbalète à Châlus puis vient se réfugier à Vieillecour en 1199. La légende dit qu’il y poussa son dernier souffle dans les bras de sa mère, Aliénor d’Aquitaine, reine des Francs, mais le doute subsiste encore sur son lieu de trépas.
A-t-il péri sur place, à Châlus ? Sa mort aurait-elle été cachée pour ne pas démoraliser les troupes assiégeant Châlus ? Vieillecour aurait joué un rôle d’alibi, une ruse pour gagner la bataille, un stratagème digne d’une forteresse protégeant sa vallée ?
Ellipse jusqu’au XIVe siècle, un nouveau personnage historique et légendaire s’ajoute à ce tableau épique : Bertrand du Guesclin. 173 ans après la mort de Richard Cœur de Lion, en 1372, la guerre de 100 ans a débuté. Du Guesclin, le « dogue noir de Brocéliande », fait séjourner ses troupes au château de Vieillecour pendant plusieurs semaines, après avoir repris aux Anglais la ville de Saint-Pierre-de-Frugie. Ces derniers le craignent, il est rusé, il est combatif, il est redoutable. Il a déjà vaincu les Sarrazins en Espagne, il combat les anglais sans merci dans le Périgord et partout dans le royaume de France, flanqué de ses « commandos » rapides aux techniques presque annonciatrices de la guérilla moderne. Il les pourchassera partout, de Brest à la Normandie en passant par Chizé et Lourdes.
Seize ans plus tard s’en vient un nouveau connétable de France, Charles d’Albret, dont Vieillecour est le fief. C’est à partir de Vieillecour qu’il conduit le siège de Courbefy, durant douze semaines, et c’est à Vieillecour que les 140 000 écus de rançon sont versés aux assiégés pour évacuer la place.
Des transformations importantes à partir du XVe siècle
Au XVe siècle, puis au XVIIe, le château subit des transformations importantes. Vieillecour, de forteresse, devient Château d’agrément. En 1850, les douves en eau sont asséchées, une partie comblée en terrasses : la cour intérieure est ouverte et le Pont-Levis devient pont-dormant. Le château prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.
De très importantes restaurations, extérieures et intérieures, ont depuis redonné à ce château son aspect d’autrefois avec le bénéfice du confort d’aujourd’hui. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1946.
Le domaine de Vieillecour est une propriété privée pleine d’Histoire de France et d’Angleterre, dont vous ferez partie désormais en réservant votre séjour : une expérience unique, au cœur de l’Histoire.
Gîte de 1 à 4 personnes
Surface de 50 m² sur 2 étages • Terrasse
Réservez votre séjour en Périgord Vert avec ce gîte confortable ayant une capacité d’accueil de maximum 4 personnes. Entièrement meublé et équipé, il possède une surface habitable de 50m².
Gîte de 1 à 6 personnes
Surface de 145 m² de plain pied • Piscine en extérieur
Réservez votre séjour en Périgord Vert avec ce gîte confortable ayant une capacité d’accueil de maximum 6 personnes. Entièrement meublé et équipé, salle de jeux. il possède une surface habitable de 145 m².
Gîte de 1 à 8 personnes
Surface de 120 m² de plain pied • Piscine en extérieur
Gîte confortable ayant une capacité d’accueil de maximum 8 personnes. Entièrement meublé et équipé. Il possède une surface habitable de 120 m² et une piscine en extérieur.